Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
La série "Avant la FAD : La Société nouvelle d'exploitation du théâtre de la Comédie (SNEC)" (cote : FAD.H), contenue dans le fonds de la Fondation d'art dramatique (FAD) conservé aux Archives de la Ville de Genève (AVG), peut également renseigner sur ladite société.
Contient également une liste des membres du Conseil d'administration (1980), une note sur les services artistiques et administratifs de la Comédie (1976), une réquisition au Registre du commerce (1979), ainsi que de la correspondance.
Les années 1966 à 1978 sont manquantes.
Contient également les documents afférents à la tenue des assemblées générales.
Le procès-verbal de 1982 est manquant.
Les années 1967 à 1972 ainsi que les années 1976-1979 sont manquantes.
Contient une liste des membres du Conseil d'administration (1977).
Procès-verbaux ; organigramme du Théâtre de la Comédie, état du personnel, description des postes (1973?).
Procès-verbaux ; rapport d'analyse ; projets de saison ; revue de presse ; conférence de presse de lancement de saison ; correspondance.
Le but de cette commission "ad hoc" est de trouver des moyens d'élargir le public de la Comédie. La rupture du contrat avec les galas parisiens Karsenty-Herbert et la mise sur pied d'une nouvelle programmation s'inscrit dans cette démarche.
Le fonds de la Fondation d'art dramatique de Genève (FAD) est conservé aux Archives de la Ville de Genève (AVG).
Contient les statuts de la FAD, des procès-verbaux, de la correspondance, des budgets, un projet de convention, des coupures de presse, un historique et une présentation générale de la Comédie par Richard Vachoux.
Documents remis à la FAD en juillet 1980 : les statuts de la Société nouvelle d'exploitation de la Comédie (SNEC), le budget 1980-1981, le bilan au 30 juin 1979, le rapport de l'organe de contrôle sur l'exercice 1978-1979, les contrats et cahiers des charges du directeur artistique et du directeur administratif et financier, l'organigramme 1980-1981, l'état du personnel au 1er juillet 1980, les statuts du personnel, des résiliations, des convocations.
Contient également un tableau général des compétences ainsi que des procès-verbaux de commissions "ad hoc".
Contient également un rapport de la commission chargée par la FAD d'étudier les conditions de travail du personnel des théâtres qu'elle gère.
Présentation du fonctionnement de la FAD, ainsi que biographie, mises en scène et revue de presse sur Matthias Langhoff.
Il s'agit d'un document accompagnant une conférence de presse donnée le 15 avril 1987, probablement dans le cadre de la candidature de Matthias Langhoff au poste de directeur artistique.
Budgets et comptes de la Comédie ; correspondance ; procès-verbaux du bureau ; convocations ; divers (questionnaire général sur le système de gestion de la Comédie).
Les onglets avec les rapports d'activité et les procès-verbaux du conseil étaient vides.
Richard Vachoux, directeur du théâtre de la Comédie de 1974 à 1982, institue trois sortes de séances de travail : les séances "planning", pendant lesquelles on traite de tous les problèmes de programmation et d'organisation de la production, les séances "technique", ainsi que les séances plénières (Procès-verbal "planning" n°1, 1974). Sous la direction de Benno Besson (1982-1989), les décisions prises lors des séances de travail tenues par la direction de la Comédie sont consignées sous forme de comptes rendus.
Contient également des procès-verbaux des séances plénières.
Les factures, les notes d'accompagnement de reddition des cartes AVS du personnel de la Comédie à la caisse de compensation CIAM, les notes de messages téléphoniques, les récépissés de la poste ainsi que les bons de commande de matériel de bureau ont été systématiquement éliminés. En outre, une liasse d'autorisations d'affichage, octroyées à la Comédie par le Département des travaux publics, a également été détruite. Par ailleurs, lorsque les convocations au séances du Conseil d'administration et du Bureau de la Société nouvelle d'exploitation de la Comédie (SNEC) ne contenaient pas d'ordre du jour, il ont été supprimés. Il en va de même pour les notes accompagnant la transmission des procès-verbaux. Enfin, une affiche représentant la composition du Conseil municipal pour l'année législative 1960-1961 n'a pas été conservée.
Les saisons 1946-1947 à 1950-1951 sont manquantes.
Lettres A à J.
Lettres K à R.
Lettres S à Z.
Lettres A à O.
Lettres P à Z.
Contient une liste des spectacles joués pendant la saison.
Lettres A à E.
Lettres F à O.
Lettres A à H.
Lettres I à Z.
Lettres A à G.
Lettres H à R.
Lettres K à Z.
Contient une liste des spectacles joués pendant la saison précédente (1950-1951).
Contient une liste des spectacles joués de 1947 à 1952, un résumé des activités de la Comédie du 2ème semestre 1950 et de l'année 1951, l'itinéraire de la tournée Karsenty "Félix" et un rapport sur l'exploitation d'un théâtre dramatique.
Lettres A à N.
Lettres O à Z.
Lettres A à K.
Lettres L à Z.
Contient une liste des spectacles joués de 1953 à 1955.
Lettres A à L.
Lettres M à Z.
Contient une liste des spectacles joués en 1957.
Lettres H à Z.
Lettres A à M.
Lettres N à Z.
Lettres A à Z.
Lettre A à Z.
La série était intitulée "Courrier arrivé". Dans un souci d'harmonisation avec les copies du courrier sortant, cette dernière a été renommée "Copies courrier entrant". A partir de la saison 1993-1994, la série est essentiellement composée de fax reçus par la Comédie et non plus de tout le courrier entrant.
Contient les résultats d'une enquête menée par le Département d'économie politique de l'Université de Genève sur le Grand Théâtre, l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) et la Comédie (1989).
Contient un procès-verbal de la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS).
La série était intitulée "Chrono". Nous avons pris le parti de changer le titre pour "Copies courrier sortant" qui nous semble mieux refléter le contenu de ladite série et par souci d'harmonisation lexicographique avec la série précédente.
Contient, entres autres, les statuts de la Société nouvelle d'exploitation de la Comédie (SNEC) de 1939, un règlement des artistes de 1959, des listes de porteurs de parts de la SNEC, la convention pour l'exploitation de la buvette de la Comédie, des listes de prix des abonnements.
Paul Ricou occupe le poste directeur administratif.
Contient le contrat et cahier des charges de Benno Besson, sa biographie, un dossier sur la remise de l'Anneau Hans-Reinhart, des articles, des demandes de mises en scène et de la correspondance.
Concerne l'accueil du Schauspielhaus de Zurich, un livre sur Benno Besson, le prix de la meilleure interprétation pour "L'Oiseau vert" (Ottawa 1986).
Contient des statistiques d'occupation du théâtre par spectacle et par type de spectateurs, de la correspondance, une liste des membres de la Fondation d'art dramatique, une liste du personnel de la Comédie, des procès-verbaux de la Commission des théâtres du Cycle d'orientation, ainsi que de la Commission d'art dramatique, des comptes rendus de rencontre avec les Amis de la Comédie et du Poche.
François Truan est engagé à la Comédie en qualité de collaborateur artistique.
Ont été éliminés les extraits intermédaires des bilans et extraits de comptes, ainsi que des notes manuscrites de la comptable.
Contient également le prix des abonnements pour certaines saisons, ainsi que des bilans.
Contient le bilan et le compte de pertes et profits.
Contient le bilan et le compte de pertes et profits, ainsi qu'un rapport d'activité pour la saison 1989-1990. A partir de la saison 1989-1990, les états financiers comprennent également les annexes au bilan.
A partir de la saison 1991-1992, les dossiers sont complétés par les budgets des saisons, ainsi que par les comptes intermédiaires et prévisions.
Ce dossier contient de la documentation à propos des annonceurs qui placent des publicités dans les programmes de la Comédie et de la prospection menée par le théâtre pour acquérir de nouveaux clients.
Les dossiers de cette série contiennent les originaux des contrats des acteurs engagés par le théâtre. En général, il s'agit de contrats au spectacle, mais il existe également des contrats à la saison, surtout avant 1948, date à laquelle la troupe permanente est supprimée. A partir de la saison 1963-1964, les dossiers contiennent également les contrats du personnel fixe (administratif et financier) de la Comédie.
Les contrats des saisons 1940-1941, 1943-1944 et 1944-1945 sont manquants.
Contient une liste des acteurs engagés pendant la saison 1937-1938, ainsi que la durée de leurs contrats et le montant de leurs cachets.
Contient les contrats des figurants de "Jeanne d'Arc".
Contient une liste des acteurs engagés pendant la saison, ainsi que le montant de leurs cachets.
Contient les contrats d'engagement du personnel de la Comédie, ainsi qu'une liste des acteurs engagés pour la saison.
Contient une liste des acteurs français engagés pendant la saison.
Contient une liste des acteurs engagés pendant la saison.
Contient une liste des acteurs engagés pour la tournée "Isabelle de Chevron", ainsi que le montant de leurs cachets.
Contient le cahier des charges du directeur de scène.
Contient les contrats de "Richard III", coproduction du Théâtre de la Comédie et du Théâtre de Carouge, ainsi qu'une liste des cachets touchés pendant la saison par les acteurs vivant en Suisse.
Contient les contrats de "Coeur ardent" et de "Ombres et lumières".
Contient les contrats de "Carlota".
Contient le cahier des charges des concierges, ainsi que les contrats du "Mariage de Figaro".
Contient une liste des figurants de "Un cas intéressant", une liste des cachets touchés par les acteurs, ainsi que le cahier des charges du régisseur général.
Contient les contrats des comédiens pour des pièces réalisées dans le cadre de l'Association Comédie-Poche.
Contient uniquement les contrats du personnel de la Comédie, ainsi que les cahiers des charges de divers fonctions.
Contient une liste des comédiens engagés en 1980 à la Comédie.
Lettres A à F.
Lettres G à P.
Lettres Q à Z.
Lettres G à N.
Comédiens, metteur en scène, assistants, décorateurs.
Lettres A à D.
Lettres E à M.
Cette série concerne la gestion du personnel fixe et contient essentiellement des offres d'emploi, des attestations de travail, des certificats médicaux, des cahiers des charges, des confirmations d'engagement, des contrats, des lettres de démission, etc. Ces documents sont classés par ordre alphabétique de nom des employés. Il y a aussi des circulaires, des listes de personnel fixe et des organigrammes.
Lettres G à Z et Placeuses.
Contient notamment des organigrammes, des cahiers des charges et des listes des tâches.
Contient notamment des circulaires aux employés, des listes du personnel fixe, des cahiers des charges et des définitions des rôles.
Cette série contient d'abord des photographies non datées de comédiennes et comédiens, avec parfois des indications sur leur expérience théâtrale (curriculum vitae ou fiches d'agences artistiques), puis des offres d'emploi avec curriculum vitae et photographies des comédiennes et comédiens.
Certaines photographies sont regroupées alphabétiquement par nom d'acteur, le reste est en vrac.
Photographies lettres A à L.
Photographies lettres M à Z.
Photographies lettres A à K.
Photographies lettres L à Z.
Curriculum vitae des comédiens avec leur photographie.
Curriculum vitae des comédiens avec leur photographie par l'agence Séni-Film.
Curriculum vitae des comédiennes avec leur photographie par l'agence Séni-Film.
Fiches de présentation de l'agence Séni-Film des comédiennes et comédiens, photographies des comédiens en question.
Photographies et curriculum vitae en vrac.
Lettres E à H.
Lettres I à N.
Lettres A à C.
Lettres D à F.
Lettres G à L.
Lettres A à B.
Lettres C à E.
Lettres F à H.
Lettres I à M.
Lettres M à R.
Lettres D à J.
Lettres B à C.
Lettre C.
Lettres D à G.
Lettres G à K.
Lettres L à M.
Lettres M à Q.
Lettres R à S.
Lettres S à T.
Lettres T à Z.
Lettres C à D.
Lettres E à G.
Lettres K à L.
Lettre M.
Lettres N à P.
Lettres Q à S.
Photographies en vrac.
Cette série contient des offres d'emploi de techniciens, décorateurs, costumiers, maquilleurs, etc. qui sont conservées par la Comédie en cas de besoin.
Cette série concerne l'envoi et la réception de costumes, les ventes de programmes à la caisse, etc.
Location pour Nicolas Serreau, Bob Wilson, fête cantonale des musiques genevoises, "Gosh", "Les Chevaliers de la Table ronde", "The Importance of Being Earnest", "Trace", "King Arthur", "Du rire pour Terre des hommes", Pan Theodor Mundstock, "Peer Gynt", "Le Portrait de Manon", "Tipa : Le Tibet vit !", Charlotte de Turckheim, lectures de la Société suisse des auteurs (SSA) et les marionnettes de Salzbourg.
Il s'agit essentiellement de correspondance avec les services de la Ville de Genève qui concerne les travaux à réaliser dans les divers locaux de la Comédie : installations électriques, chauffage, éclairage, etc.
Contient notamment un plan et une coupe du dépôt, sis à la rue de Carouge, et un plan des vitrines de la salle des pas perdus pour la transformation de la Comédie (1963).
Publicité diffusée dans les quotidiens ; mémento ; publicité diffusée dans les hebdomadaires et les mensuels ; demandes de factures pour la publicité des tournées.
Publicité diffusée dans les quotidiens ; mémento ; demandes de factures pour la publicité des tournées.
Mémentos ; publicité diffusée dans les quotidiens.
Contient une liste de distribution des mémentos.
Contient les dates des tournées de "L'Oiseau vert", "Moi !", "Le Dîner de Mademoiselle Justine" et "La Cerisaie".
Circulaires aux abonnés ; programmes de saison ; circulaires.
Circulaires ; invitations à la presse ; correspondance théâtres ; publicité ; coupures de presse (dont l'article "Un foyer de littérature et d'art français hors de France" par Noëlle Roger dans "L'Illustration" de 1932 consacré à la Comédie) ; correspondance.
Contient également des coupures de presse.
L'association "Commerce et Qualité", à laquelle sont affiliées des maisons et commerces de classe pour une clientèle de qualité, offre à ses membres un abonnement dans le cadre de l'action "Les lundis de Commerce et Qualité" en collaboration avec la Comédie de Genève.
Le cycle de conférences contient des coupures de presse.
Contient des pavés publicitaires parus dans la presse et la correspondance relative.
La correspondance artistique traite des relations avec les comédiens - une copie de leur contrat est systématiquement classé à leur nom. Il est également question des relations avec d'autres théâtres, des échanges avec des auteurs qui proposent des pièces à inclure au répertoire de la Comédie, ainsi que des relations avec la Société des auteurs, avec la fondation Pro Helvetia, etc.
Cette série est classée alphabétiquement. Les dossiers relatifs à certains interlocuteurs privilégiés font parfois l'objet de séries spécifiques.
Après 1974, on retrouve certains aspects de cette correspondance dans la série "Préparation de spectacles".
Lettres C à K.
Lettres L à P.
Contient des procès-verbaux de séance du Conseil d'administration de la Société nouvelle d'exploitation de la Comédie (SNEC), des comptes de pertes et profits, un bilan de Maurice Jacquelin sur les sept ans passés à la direction de la Comédie, une définition du rôle de la Commission artistique qui est instituée, ainsi que son règlement interne.
Lettres B à D.
Lettres C à G.
Lettres H à M.
Lettres N à R.
Lettre B.
Contient une brochure promotionnelle, des procès-verbaux de séance du Conseil d'administration de la Société nouvelle d'exploitation de la Comédie (SNEC), des comptes de pertes et profits, un projet de statuts de la Caisse-solidarité pour les personnels de Radio-Genève et de la Comédie.
Lettres D à H.
Lettres I à P.
Contient une note d'explication concernant la Caisse Radio-Comédie pour "artistes parlés" (pièces radiophoniques).
Lettres B à E.
Lettres F à N.
Lettres S à U.
Contient les plantations (plans d'implantation des éléments du décor sur la scène) et la liste des meubles pour "Le Barbier de Séville" et "Les Femmes savantes".
Lettres V à Z.
Lettres C à F.
Lettres G à M.
Contient un plan de salle avec le prix des places.
Lettre A.
Lettres S à V.
Lettres F à L.
Lettres M à N.
Lettres O à R.
Lettres E à L.
Lettres M à O.
Lettres P à R.
Lettres R à T.
Lettres U à Z.
Contient le règlement du Grand Prix théâtral de Genève et de Lausanne.
Contient un exemplaire du "Strapontin", la gazette mensuelle de la Comédie.
Lettres N à Q.
Lettres R à U.
Lettres G à O.
Lettres D à L.
Lettres O à U.
Lettres C à L.
Lettres D à M.
Contient deux exemplaires du "Strapontin", la gazette mensuelle de la Comédie.
Contient un texte intitulé "La Comédie, un demi-siècle de théâtre".
Contient un texte de présentation de la Comédie.
Lettres E à P.
Lettres C à J.
La correspondance ayant trait aux Galas Karsenty-Herbert se trouve dorénavant sous la lettre "B", pour Béranger, le nom de leur représentant en Suisse.
Lettres R à Z.
Lettres B à H.
Lettres F à M.
Il s'agit d'une série parallèle à la correspondance artistique, concernant la même saison et traitant des mêmes sujets, mais tenue séparément.
Lettres G à Z.
Lettres G à Q.
Contient l'original de l'accord d'association Comédie-Poche (1972).
Contient une liste de fréquentation des spectacles joués pendant la saison.
Lettres E à O.
Contient un rapport d'analyse (1977), les programmes de saison 1974-1975 à 1980-1981, ainsi qu'un dossier présentant la situation de la Comédie (1974-1980).
Lettres M à P.
Contient un dossier de correspondance avec les écoles.
Classement chronologique : 24 avril 1989-15 mai 1990.
Lettres H à V.
Contient une liste des spectacles du Théâtre municipal de Lausanne de la saison 1953-1954, un "rapport au Conseil administratif de la Ville de Genève sur l'exploitation d'une saison de comédie", un programme du Théâtre municipal de Lausanne de la saison 1952-1953 et des notes d'entrevue entre les directeurs de la Comédie et du Théâtre municipal de Lausanne.
Contient les listes des spectacles.
Contient les listes des spectacles et un programme de la saison 1956-1957.
Contient les listes des spectacles et un dossier intitulé "conditions".
Contient les listes des spectacles, un dossier concernant une représentation donnée par la Comédie à l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne.
Contient les listes des spectacles et de la correspondance avec les Artistes associés de Lausanne.
En 1966, le Théâtre municipal de Lausanne devient le Centre dramatique romand.
1 2 3 4 > 4 pages
Réalisé avec Ligeo Archives